Les terroirs

Le Roussillon est une mosaïque de terroirs marqués par l’héritage des différentes ères géologiques.

Véritable amphithéâtre, verrouillé au nord par le massif calcaire des corbières, à l’ouest et au sud par le massif pyrénéen avec l’ensemble des roches de l’ère primaire : granites, gneiss, schistes et marbres et ouvert à l’est sur la mer Méditerranée.

La plaine du Roussillon présente des sols argilo-caillouteux provenant de l’accumulation des sédiments de l’érosion des matériaux arrachés aux massifs montagneux.

Les cépages

La vigne est apparue au VIIème siècle avant J C, implantée par les colons grecs attirés par les richesses minières du Mont Canigou.

Au cours du temps et grâce à l’évolution des méthodes de vinifications, la personnalité des vins de cette région, s’est affirmée.

Actuellement, on compte 23 cépages différents, et parmi les principaux cépages nobles méditerranéens :

Les cépages blancs et Gris :


Les cépages rouges :


La diversité des terroirs, jointe à la variété des cépages, permet au Roussillon d’élaborer les appellations suivantes :

Les Vins Doux Naturels

Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Banyuls, Banyuls Grand Cru et Maury.

Les Vins secs

Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Les Aspres, Côtes du Roussillon Village, Côtes du Roussillon Village avec nom de commune : Tautavel, La Tour de France, Caramany, Lesquerde et Maury

Les Indications Géographiques Protégées (IGP)

Côtes Catalanes, Côte Vermeille, Pyrenées Orientales et Oc


Source CIVR (vins du Roussillon)

Macabeu ou maccabéo

Lorsqu’il est récolté à son optimum de maturité, ce cépage offre des vins légers, ronds, délicats, aux arômes de fruits blancs et jaunes et de fleurs blanches. Il est vinifié en vins secs et Vin Doux Naturel.

Muscat à petits grains

C’est un des cépages du Muscat de Rivesaltes, ses arômes frais et complexes avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques et des épices finement musquées apportent vivacité, richesse et onctuosité.

Muscat d’Alexandrie

Très présent en Roussillon, il est le complément idéal du Muscat à petits grains, apportant finesse et puissance. Ses gros grains fermes et goûteux sont particulièrement parfumés lorsqu’il est récolté à maturité. Les notes florales et les fruits à chairs blanches et jaunes le caractérisent.

Malvoisie du Roussillon

D’origine catalane, malheureusement de moins en moins présent en Roussillon, ce cépage, vinifié en vins secs ou Vin Doux Naturel, est synonyme de qualité. Il apporte puissance, fraicheur et porte par son acidité des notes aromatiques de fruits blancs et jaunes, de fleurs blanches et d’agrumes.

Marsanne

Traditionnellement associée à la Roussanne, elle donne des vins secs, amples, assez aromatiques et très élégants.

Roussanne

Appréciée pour ses qualités aromatiques exceptionnelles (notes florales, aubépine et abricot), elle vient en complément des traditionnels grenache et macabeu dans l’assemblage des vins blancs.

Vermentino

Cépage typique de Corse, il est cultivé en Roussillon pour ses qualités de légèreté et de fraîcheur. Sa maturité tardive permet d’élaborer des vins blancs secs, fins et aromatiques, reconnaissables grâce à leurs arômes de pomme fraîche, poire mûre, ananas et épices douces.

Grenache blanc

Il donne des vins riches, aux notes anisées et florales , gras, onctueux et très long en bouche. Il est vinifié en vin sec comme en Vin Doux Naturel.

Grenache gris

Dernier élément de la Trilogie des Grenaches, il est vinifié en vins blancs et rosés secs ou en Vin Doux Naturel. Il donne des vins puissants, ronds, élégants, charnus aux notes anisées très minérales.

   

Grenache noir

C’est un cépage gourmand, rond, onctueux, fin et élégant aux notes de fruits rouges à noyaux (cerise, pruneau…). Il se prête bien aux assemblages en vins secs tout en étant le plus adapté à l’élaboration des Vins Doux Naturels.

Carignan noir

Le Roussillon dispose de vieilles vignes de carignan qui donnent des vins de qualité et d’excellents résultats sur les terroirs pauvres du Roussillon. La macération carbonique lui convient parfaitement. Il donne des vins puissants et structurés aux notes de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Il est principalement vinifié en vins secs.

Carignan noir

Le Roussillon dispose de vieilles vignes de carignan qui donnent des vins de qualité et d’excellents résultats sur les terroirs pauvres du Roussillon. La macération carbonique lui convient parfaitement. Il donne des vins puissants et structurés aux notes de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Il est principalement vinifié en vins secs.

Syrah

Très aromatique, elle est à l’origine de vins rosés délicieusement parfumés ou de vins rouges riches et complexes qui se bonifient avec le temps, passant du fruit rouge, de la réglisse et de la violette à la truffe et au cuir.

Mourvèdre

Cépage typique des bords de la Méditerranée. Il apporte au vin couleur et charpente. Apprécié pour le grain de ses tanins, ses notes complexes de fruits noirs, et de garrigueil se prête très bien à l’élaboration des vins de garde.

Lladoner pelut

Cépage traditionnel du Roussillon, aujourd’hui relativement peu cultivé, il a des qualités très proches du grenache (richesse, fruité, rondeur) et bénéficie d’une fructification plus régulière. Il est utilisé particulièrement en vins secs.

Carte Géologique du Roussillon